La Chapelle Saint Mesmin, le 19 avril 2018

Construire la résilience des entreprises en Centre-Val de Loire

Logo UIC Centre-Val de Loire

Lancement de l’action collective pour l’élaboration des Plans de Continuité d’Activité (PCA) de sites industriels de la région Centre-Val de Loire avec l’Union des Industries Chimiques Centre-Val de Loire (UIC CVL) et soutenue par le Conseil Régional Centre-Val de Loire.

Les industriels de la région participants à l’action collective PCA se réuniront le mercredi 23 mai 2018 à 9H30 à la maison de l’industrie (La Chapelle St Mesmin) pour le lancement de cette opération inédite, soutenue par le Conseil Régional, portée par l’UIC CVL et animée par le cabinet Adenium (conseil en gestion de crise et PCA).

Logo Région Centre-Val de Loire

Face aux risques majeurs (inondations, intempéries, pandémie, cyberattaques…) les organisations doivent assurer la continuité de leurs activités. Suite aux inondations de juin 2016 concomitantes aux difficultés d’approvisionnement en carburant dues au blocage des raffineries ou encore dans le cadre de l’épidémie H1N1, les entreprises industrielles de la région Centre Val de Loire doivent être sensibilisées à la mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité (PCA). « Certains d’entre nous ont d’ailleurs reçu des demandes de la part de leurs clients, de leurs assureurs, quant à l’existence de leur PCA » indique Jean-Claude Maesano, Président de l’UIC CVL.

La complexité du PCA (identification des risques, disponibilités des acteurs, méthodologie d’élaboration) conduit l’Union des Industries chimiques Centre Val de Loire (UIC CVL) à organiser en 2018-2019 un accompagnement collectif pour l’élaboration du plan de continuité d’activité (PCA) des entreprises industrielles de la région Centre Val de Loire.

Fort de son expérience en gestion de crise et continuité d’activité depuis 2002, la cabinet Adenium a été retenu pour un accompagnement clés en main. « C’est une première en France dans le domaine de la continuité d’activité et de la résilience des organisations car jusqu’ici les actions collectives en PCA s’arrêtaient au diagnostic conseil » souligne Xavier Hartout, Président d’Adenium.

Logo La French FabCette action a été rendue possible grâce à la mobilisation des différents acteurs publics/privés et au soutien du Conseil Régional Centre Val de Loire qui a décidé de financer une partie des prestations.

Les entreprises se réuniront collectivement afin de partager leurs retours d’expérience et seront accompagnées individuellement dans la réalisation de leur PCA pour une clôture de l’action en avril 2019.

Celles qui le souhaitent pourront aller jusqu’à la certification ISO 22301, norme des PCA, qui labellise l’excellence de la démarche en continuité d’activité. Il s’agit non seulement de rassurer les clients et les assureurs mais aussi les partenaires financiers qui exigent de plus en plus de garanties sur la continuité de fournitures des produits quelques que soient les éventuelles perturbations.

Contact presse UIC CVL : Myriam ROUET-MEUNIER – 06 67 18 07 01 – @ :uic_centrevaldeloire@orange.fr

Résilience des entreprises en région Centre-Val de Loire
Votez pour cette page