Éviter le naufrage

L’histoire d’une chute

La liquidation en septembre dernier de Camaïeu, organisation spécialisée dans la distribution de prêt-à-porter, est un rappel poignant de la nécessité d’intégrer la résilience au cœur de la stratégie d’entreprise. Camaïeu était dans le secteur de l’habillement féminin depuis 38 ans et a navigué plusieurs fois en eaux troubles au cours de cette période. Le groupe a dû faire face à une tempête médiatique lorsque la tragédie du Rana Plaza [1] a éclaté en 2013, après que les usines de son sous-traitant au Bangladesh se sont effondrées causant plus d’un millier de décès. Après de nombreux efforts pour rétablir sa réputation, Camaïeu a dû faire face à une série de revers financiers, notamment une perte d’environ 40 millions d’euros en raison d’une cyber-attaque [2] et l’impact de l’épidémie de COVID-19. Ces défis se sont finalement révélés insurmontables, conduisant à l’incapacité de l’entreprise à payer ses factures et, finalement, à sa faillite [3].

Au-delà du fatalisme

Il est évident que les entreprises sont en proie à de nombreux risques. Néanmoins, certaines d’entre elles semblent avoir la capacité de traverser des tempêtes et de prospérer face à l’adversité, soulevant ainsi la question de ce qui les distingue. Beaucoup ont essayé d’appliquer le concept de longévité dans un contexte organisationnel afin de calculer la « durée de vie » moyenne d’une entreprise. Malheureusement, les paramètres influençant cette mesure sont souvent flous. Contrairement à Camaïeu, la société canadienne «The Hudson’s Bay Company », fondée en 1670 [4] et initialement spécialisée dans la vente de fourrures, a survécu à l’épreuve du temps, prouvant ainsi qu’elle pouvait s’adapter malgré de nombreux changements politiques et sociétaux au cours de plusieurs siècles [5]. La clé d’un tel succès semble résider dans le concept de résilience, soit la capacité de s’adapter et de surmonter les défis tout en restant fidèle à des valeurs fondamentales et à un objectif.

Stratégie & résilience

La résilience fait donc référence à la capacité d’une organisation à s’adapter et à se remettre de perturbations significatives, telles que celles auxquelles a été confrontée Camaïeu. Dans le contexte de la distribution de prêt-à-porter, la résilience peut être approchée sous divers angles, tels que la diversification de la chaîne d’approvisionnement, l’investissement pour améliorer le niveau de cybersécurité et la mise en place de plans de contingence dûment testés pour faire face aux crises. En intégrant la résilience au cœur de sa stratégie, une entreprise participe donc à sa pérennité.

Conscient de ces enjeux, Be Resilient Group (BRG) accompagne des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille, depuis sa création en 2002. Des petites structures aux multinationales, une organisation peut souhaiter être accompagnée dans sa quête de résilience. BRG rassemble donc des experts en management des risques, gestion de crises, Plans de Continuité d’activité (PCA) et cybersécurité afin de répondre à ce besoin.