Préambule

Ce rapport est le résultat d’une étude empirique menée en collaboration entre les étudiants du programme Bachelor (BBA) d’emlyon business school et le Cabinet de Conseil Adenium, spécialiste des Plans de Continuité d’Activité (PCA) et de la Résilience, autour de la notion de résilience dans les entreprises.

Cette étude répond notamment aux questions suivantes :

  • Comment cette notion de résilience est-elle inscrite dans la culture des entreprises ?
  • De quels outils se sont-elles armées pour faire face aux risques ?
  • Quel avenir pour cette notion ?

La résilience organisationnelle est la capacité d’une organisation à résister, absorber, récupérer et s’adapter aux perturbations impactant son activité dans un environnement en constante évolution et de plus en plus complexe pour lui permettre de réaliser ses objectifs, de rebondir et de prospérer (norme ISO 22316:2017).

Présentation des résultats

De cette étude sont ressorties les données suivantes :

 

Résultat de l'étude sur la résilience des entreprises

 

Par ailleurs, concernant les interruptions d’activités, l’étude révèle les points suivants :

Avez-vous subi une crise au cours des 5 dernières années ayant entraîné une interruption d’activité prolongée (plus de 48 heures) ?
Résultat de l'étude sur la résilience des entreprises 2

 

Résultat de l'étude sur la résilience des entreprises 3

 

Au-delà des impacts liés à la sécurité des personnes et des biens ou à l’image, l’étude a permis de mesurer le coût de l’arrêt d’une activité. Il en ressort que pour presque 20% des entreprises, un tel évènement a engendré la perte de plus de 10 millions d’euros.

La confrontation de ces différents résultats témoigne de l’importance de la mise à jour, la revue et le maintien en conditions opérationnelles des outils de résilience.

 

C’est donc en combinant ces différents éléments et en garantissant leur maintien en conditions opérationnelles que l’on peut développer une résilience organisationnelle efficace au sein de son entreprise et permettre ainsi d’assurer :

  • La sûreté/sécurité des biens et des personnes.
  • La limitation de l’occurrence, des impacts des évènements et les durées de perturbation.
  • La limitation des coûts possiblement conséquents entraînés par de tels évènements.
  • Le développement d’une culture d’entreprise autour de la résilience et sensibiliser tous les collaborateurs à cette notion.

Cette notion de résilience, de plus en plus importante dans le contexte d’émergence des risques dans lequel les organismes évoluent aujourd’hui, est donc amenée à se développer, ce que nous prouve par ailleurs cette étude, à laquelle 34% des entreprises ont répondu avoir intégré la résilience organisationnelle comme objectif stratégique pour 2020.

Objectif résilience organisationnelle 2Ce chiffre traduit notamment les récentes actualités en termes de gestion de crise et de continuité d’activité. En effet, que les évènements soient nationaux (grèves, mouvements des gilets jaunes, …) ou transnationaux (cyberattaques, épidémies, …), les organismes se sont vus de plus en plus confrontés aux enjeux de résilience organisationnelle, une tendance amenée à se développer.

L’émergence de nouveaux métiers de la résilience prouve cet ancrage de plus en plus prégnant de cette notion dans les stratégies et l’organisation des entreprises. Nous pensons notamment au Risk Manager, aux Responsables Plan de Continuité d’Activité (RPCA) ou même encore plus généralement aux services et pôles gestion de crise, management des risques ou encore continuité d’activité qui se développent de plus en plus au sein des organismes, quels que soient leur taille ou leur domaine d’activité.

Xavier Hartout, Président d’Adenium et animateur du Groupe d’Experts de la Continuité d’Activité et de la Résilience (GE CAR) à l’AFNOR Normalisation, confirme cette tendance : « Dans un monde de plus en plus incertain, comme le montre l’exemple actuel du coronavirus COVID-19, les organisations sont soumises à rude épreuve aussi bien au niveau local que mondial. Elles ont tout intérêt à intégrer la résilience dans leur modèle économique. Il ne peut y avoir de performance aujourd’hui sans résilience. »

Pour conclure, Bruno Courbon, coordinateur pédagogique emlyon business school, rappelle que « parmi les 48 études réalisées cette année par les étudiants du campus de St-Etienne, celle conduite pour la société ADENIUM me paraît exemplaire. Malgré la difficulté d’une telle étude – étudier l’opinion et les pratiques des dirigeants d’entreprise en matière de Plan de Continuité d’Activité – nos étudiants ont pu recueillir et analyser 148 réponses. Même si le mode de collecte des données (mail + téléphone) ne garantit pas un échantillon rigoureusement représentatif des entreprises françaises, cette étude montre cependant qu’un tiers des entreprises ayant répondu considèrent que la « résilience organisationnelle fait partie de leurs objectifs stratégiques » !

Et cette étude prend encore plus de sens depuis quelques mois et la crise du coronavirus qui affecte fortement l’économie mondiale »

A propos de l’échantillon de l’enquête

Les résultats de cette étude empirique sont fondés sur 148 réponses collectées lors d’une enquête par email et téléphone sur une base de 4707 contacts issus d’entreprises de plus 500 personnes basées en France Métropolitaine avec pour cible les Dir/Resp de la sécurité, Dir/Resp Qualité, Dir/Resp Adm et financier, Dir/Resp Systèmes d’information. L’étude s’est déroulée du mois de novembre à décembre 2019.

Contact Adenium : M. Vazrik MINASSIAN (Directeur Associé Adenium) – vazrik.minassian@adenium.fr – +33 (0)6 03 69 12 89. Contact emlyon : Mme Lucile ROBINET – robinet@emlyon.com – +33 (0)6 49 15 35 49

A propos d’Adenium

Cabinet de conseil spécialisé dans les métiers de la résilience, Adenium est le spécialiste français indépendant des Plans de Continuité d’Activité (PCA) selon ISO 22301. Depuis sa création en 2002, Adenium intervient auprès des organisations (Grands Comptes, PME, Administration) pour déployer leur démarche en Plan de Continuité d’Activité (PCA), Cyber-résilience (PCI PRA), Continuité de la Supply Chain, gestion des risques et gestion de crises.

A propos d’emlyon business school

emlyon business school logo

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille chaque année 7 260 étudiants de plus de 90 nationalités et 6 200 participants à des programmes de formation continue. L’école, qui compte 6 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar), s’appuie sur un réseau de 181 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 32 000 diplômés dans 120 pays. La mission d’emlyon business school est de révéler des « makers », des acteurs de la transformation qui anticipent, relient des mondes, construisent et positivent, privilégient le passage à l’acte, apprennent l’action, portent des valeurs, dans une démarche collaborative. Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d’emlyon business school, qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant. emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence et l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants.

Adenium fourni des prestations de conseil et propose des offres de formations spécialisées et certifiées. Pour toutes demandes d’information sans engagement, contactez-nous : par téléphone au 01 40 33 76 88, par mail à adenium@adenium.fr ou via notre formulaire de contact