Objectif

L’objectif de ce stage est de former les responsables de l’entreprise à la gestion de crise. Ce module donnera les clés pour reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise et une méthode de raisonnement pratique pour gérer les situations de crise. A l’issue du stage, les auditeurs disposeront de fiches pratiques, de modèles pour préparer l’organisation à faire face à l’imprévu.

A qui s’adresse ce cours

Ce cours concerne toute personne impliquée dans la gestion de crise au sein de l’entreprise : le comité de direction, les chefs de services, ou suppléants, les responsables PCA.

Contenu du module 121

Introduction et présentation

  • Définitions et concepts
  • Gestion de crise VS continuité d’activité

Les fondamentaux du dispositif de gestion de crise

  • Qu’est-ce qu’une crise ?
  • Cycle de développement des crises
  • Les cinq erreurs menaçant l’organisation aux prises avec une situation de crise
  • Etre en situation de crise – comment ça ?
  • Les 7 dimensions clés à couvrir en gestion de crise
  • Exemples de crises
  • La spécification technique TS 17091
  • Organisation de crise : cellule(s) de crise, logigramme, alerte, salle, …
  • Principes et bonnes pratiques : avant, pendant et après la crise
  • Cas particulier de la crise IT
  • Etude de cas

Méthode et raisonnement en situation de crise

  • Gestion des erreurs
  • Gestion de l’inattendu
  • Le sensemaking
  • Le leadership en situation de crise

Les outils de gestion de crise

  • Les kits opérationnels
  • Les fiches missions
  • Les fiches outils
  • Les fiches réflexes par scénarios
  • Les annuaires

Cours de 1 jour – 850 € HT

Formation à distance possible.
Intra-entreprise sur demande.

Prochaines dates

Paris

  • 14 oct.
  • 18 nov.
  • 16 déc.
  • 13 janv.
  • 17 fév.
  • 17 mars
  • 14 avril
  • 12 mai
  • 16 juin
  • 21 juillet

Lyon

  • 14 oct.
  • 17 fev.
  • 16 juin