Rapport d’étude : baromètre résilience des entreprises 2020
Préambule
Ce rapport est le résultat d’une étude empirique menée en collaboration entre les étudiants du programme Bachelor (BBA) d’emlyon business school et le Cabinet de Conseil Adenium, spécialiste des Plans de Continuité d’Activité (PCA) et de la Résilience, autour de la notion de résilience dans les entreprises.
Cette étude répond notamment aux questions suivantes :
- Comment cette notion de résilience est-elle inscrite dans la culture des entreprises ?
- De quels outils se sont-elles armées pour faire face aux risques ?
- Quel avenir pour cette notion ?
La résilience organisationnelle est la capacité d’une organisation à résister, absorber, récupérer et s’adapter aux perturbations impactant son activité dans un environnement en constante évolution et de plus en plus complexe pour lui permettre de réaliser ses objectifs, de rebondir et de prospérer (norme ISO 22316:2017).
Présentation des résultats
De cette étude sont ressorties les données suivantes :

Par ailleurs, concernant les interruptions d’activités, l’étude révèle les points suivants :
Avez-vous subi une crise au cours des 5 dernières années ayant entraîné une interruption d’activité prolongée (plus de 48 heures) ?


Au-delà des impacts liés à la sécurité des personnes et des biens ou à l’image, l’étude a permis de mesurer le coût de l’arrêt d’une activité. Il en ressort que pour presque 20% des entreprises, un tel évènement a engendré la perte de plus de 10 millions d’euros.
La confrontation de ces différents résultats témoigne de l’importance de la mise à jour, la revue et le maintien en conditions opérationnelles des outils de résilience.
C’est donc en combinant ces différents éléments et en garantissant leur maintien en conditions opérationnelles que l’on peut développer une résilience organisationnelle efficace au sein de son entreprise et permettre ainsi d’assurer :
- La sûreté/sécurité des biens et des personnes.
- La limitation de l’occurrence, des impacts des évènements et les durées de perturbation.
- La limitation des coûts possiblement conséquents entraînés par de tels évènements.
- Le développement d’une culture d’entreprise autour de la résilience et sensibiliser tous les collaborateurs à cette notion.
Cette notion de résilience, de plus en plus importante dans le contexte d’émergence des risques dans lequel les organismes évoluent aujourd’hui, est donc amenée à se développer, ce que nous prouve par ailleurs cette étude, à laquelle 34% des entreprises ont répondu avoir intégré la résilience organisationnelle comme objectif stratégique pour 2020.
Ce chiffre traduit notamment les récentes actualités en termes de gestion de crise et de continuité d’activité. En effet, que les évènements soient nationaux (grèves, mouvements des gilets jaunes, …) ou transnationaux (cyberattaques, épidémies, …), les organismes se sont vus de plus en plus confrontés aux enjeux de résilience organisationnelle, une tendance amenée à se développer.
L’émergence de nouveaux métiers de la résilience prouve cet ancrage de plus en plus prégnant de cette notion dans les stratégies et l’organisation des entreprises. Nous pensons notamment au Risk Manager, aux Responsables Plan de Continuité d’Activité (RPCA) ou même encore plus généralement aux services et pôles gestion de crise, management des risques ou encore continuité d’activité qui se développent de plus en plus au sein des organismes, quels que soient leur taille ou leur domaine d’activité.
Xavier Hartout, Président d’Adenium et animateur du Groupe d’Experts de la Continuité d’Activité et de la Résilience (GE CAR) à l’AFNOR Normalisation, confirme cette tendance : « Dans un monde de plus en plus incertain, comme le montre l’exemple actuel du coronavirus COVID-19, les organisations sont soumises à rude épreuve aussi bien au niveau local que mondial. Elles ont tout intérêt à intégrer la résilience dans leur modèle économique. Il ne peut y avoir de performance aujourd’hui sans résilience. »
Pour conclure, Bruno Courbon, coordinateur pédagogique emlyon business school, rappelle que « parmi les 48 études réalisées cette année par les étudiants du campus de St-Etienne, celle conduite pour la société ADENIUM me paraît exemplaire. Malgré la difficulté d’une telle étude – étudier l’opinion et les pratiques des dirigeants d’entreprise en matière de Plan de Continuité d’Activité – nos étudiants ont pu recueillir et analyser 148 réponses. Même si le mode de collecte des données (mail + téléphone) ne garantit pas un échantillon rigoureusement représentatif des entreprises françaises, cette étude montre cependant qu’un tiers des entreprises ayant répondu considèrent que la « résilience organisationnelle fait partie de leurs objectifs stratégiques » !
Et cette étude prend encore plus de sens depuis quelques mois et la crise du coronavirus qui affecte fortement l’économie mondiale »
A propos d’Adenium
Cabinet de conseil spécialisé dans les métiers de la résilience, Adenium est le spécialiste français indépendant des Plans de Continuité d’Activité (PCA) selon ISO 22301. Depuis sa création en 2002, Adenium intervient auprès des organisations (Grands Comptes, PME, Administration) pour déployer leur démarche en Plan de Continuité d’Activité (PCA), Cyber-résilience (PCI PRA), Continuité de la Supply Chain, gestion des risques et gestion de crise. Adenium est une société à taille humaine dont l’expertise est reconnue par les grands organismes français et internationaux de normalisation : AFNOR, BSI et DRII.
Pour plus d’informations sur Adenium, consultez le site web d’Adenium.
A propos d’emlyon business school
emlyon business school, fondée en 1872, est l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. Grâce à une pédagogie innovante basée sur la pratique et l’expérimentation, ses programmes se distinguent par une approche de l’enseignement unique et différente. Pour en savoir plus, visitez le site web d’emlyon business school.




